De façon à éviter toutes manipulations supplémentaires dans nos services, nous vous proposons quelques règles de base à appliquer avant vos envois de fichiers.

Gestion des couleurs, numérisation d'images, séparation chromatique, arborescence des fichiers à flasher... toutes ces manipulations s'appliquent en quelques minutes, mais ont une importance considérable sur le rendu de vos documents.

  • Les logiciels les plus utilisés en Mac et PC sont : Quark X'Press, Adobe Photoshop, Adobe Indesign et Adobe Illustrator.
  •  La gestion des couleurs est traitée différemment selon les logiciels mais certaines règles sont à respecter. La dénomination de chaque couleur doit être identique dans chaque logiciel à l'espace près. Par sécurité, il est souhaitable d'effectuer une sortie en couleurs séparées sur votre imprimante pour valider la mise en couleur et surtout contrôler le nombre de couches présentes dans le fichier.
  • Le traitement des illustrations, qu'elles soient vectorielles ou bitmap, doit se faire au format final : travailler une image au double ou au triple augmente les poids de fichiers et par conséquent les temps de traitement sans améliorer pour autant la qualité. La résolution des illustrations doit être de 300 dpi pour les quadri et simili et d'au moins 600 dpi pour les traits. Pour les impressions en quadri, veiller à créer les couleurs dans l'espace chromatiques Cyan-Magenta-Jaune-Noir et non Rouge-Vert-Bleu auquel cas la séparation gérée par le système final risquerait de ne pas être conforme à vos souhaits.
  • Dans le traitement des fichiers, ne garder que les éléments strictement nécessaires comme par exemple supprimer les couleurs non utilisées. Dans un souci d'efficacité, il faut veiller à joindre à l'envoi tous les fichiers mais uniquement ceux réellement utilisés. La multiplicité des polices ou des versions d'illustration ne peut que générer des problèmes. Il est souhaitable d'éviter l'utilisation des polices Truetype et Multiple Master, et de ne pas utliser les fonctions gras et italique des logiciels, mais les polices "bold" ou "italique" de la fonte désirée.
 

Copyright © A Print Imprimeurs 2005-2016 - Tous droits réservés